Vous séjournez sur le territoire pour la première fois et vous ne voulez rien manquer ? Nos visites sur 48h, 72h ou une semaine vous emmènent dans des endroits incontournables. Laissez-vous guider pour vos vacances en Destination Royan Atlantique !

Que faire sur un week-end autour de Royan ?

Lorsqu’on arrive à Royan, il faut, pour commencer, prendre le pouls de la ville. Cela passe par le marché central, le cœur névralgique. On y fait le plein de produits locaux pour préparer un pique-nique sur la plage de la Grande Conche avant de prendre la direction du Sentier des Douaniers. Au départ de Saint-Palais-sur-Mer, on part alors pour une promenade à pied de 3,5 km le long du littoral atlantique. En soirée, on fait un détour par le port ostréicole de La Grève à La Tremblade pour savourer un plateau d’huîtres Marennes-Oléron.

Après avoir séjourné dans un hôtel à Royan ou au camping à Saint-Palais, on démarre notre
deuxième journée par la visite familiale du Zoo de La Palmyre. Au cœur d’une forêt de 18 hectares,
on observe ainsi 1 600 animaux d’espèces différentes. À la sortie, on se rend sur la Côte Sauvage et ses immenses plages de sable fin pour une baignade rafraîchissante. On profite d’un panorama pleine nature : d’un côté l’océan à perte de vue, de l’autre les dunes et la forêt.

Les incontournables en 3-4 Jours

Au cours d’un long week-end, on dispose d’autant plus de temps pour explorer le territoire. On prévoit donc une halte à Mornac-sur-Seudre, classé parmi les Plus Beaux Villages de France®. C’est un village typique, aux portes colorées et aux ruelles pavées qui se dévoile. On ne résistera pas à une session shopping dans les échoppes artisanales de Mornac ! L’après-midi, on embarque à bord d’un kayak ou sur un paddle pour une sortie au cœur des marais de la Seudre. On termine la journée par une éclade, une de nos spécialités charentaises incontournables.

Le 4e jour, on réserve une croisière sur l’estuaire de La Gironde, au départ du port de Royan, avec vue imprenable sur le phare de Cordouan. De retour sur la terre ferme, on visite les grottes
troglodytiques de Meschers
et on flâne dans les ruelles fleuries de Talmont-sur-Gironde, village de charme également classé parmi les Plus Beaux Villages de France®. En fin de journée, on admire le coucher de soleil sur l’estuaire de la Gironde.

Escapade d’une semaine

En une semaine, on peut appréhender toutes les facettes de la destination : non seulement comprendre son histoire mais aussi découvrir ses richesses naturelles. À Royan, le quartier du Parc nous fait remonter le temps à travers l’architecture des villas Belle Époque et des années 50. À quelques kilomètres, la pointe de Suzac nous révèle aussi d’autres vestiges, ceux des blockhaus du Mur de l’Atlantique. On poursuit la balade vers le sud sur un sentier pédestre à flanc de falaises, ponctué en contrebas de conches naturelles, idéales pour une pause baignade bien méritée.

La découverte se prolonge ensuite avec une promenade à vélo sur la Vélodyssée®, piste cyclable sécurisée qui nous conduit de Royan à La Tremblade. On choisit son itinéraire : urbain avec vue sur l’océan et les carrelets ou au contraire pleine nature au cœur du massif forestier de la Coubre, sous les pins et les chênes verts. À La Palmyre, une silhouette rouge et blanche se dresse devant nous : le phare de la Coubre. Il faudra encore un peu d’énergie pour monter ses 300 marches et bénéficier d’une vue à 360°. On termine la journée par un marché nocturne, l’occasion de dénicher des souvenirs pour toute la famille.

Enfin, on s’accorde un moment pour visiter un domaine viticole. On s’arrête chez un producteur
local sur les coteaux de la Gironde. Au programme : découverte des chais, méthode de production et dégustation de Vins de Pays Charentais, Cognac et du célèbre Pineau des Charentes*.
Après une semaine bien remplie, le territoire recèle encore quelques pépites : un patrimoine
vernaculaire insoupçonné, des sites naturels préservés sans compter de nombreuses activités à
pratiquer ! Les idées ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à prolonger le séjour…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu